Allergènes alimentaires

Arachides
Blé
Lait
Oeufs
Noix
Soya
Fruits de mer


Liens d'intérêt

Allergie aux arachides

L'arachide est un des allergènes alimentaires les plus courants. L'allergie aux arachides affecte environ 1% de la population.

Est-ce que l'arachide est une noix?

L'arachide fait partie de la famille des légumineuses et non pas de la famille des noix. Bien que plusieurs personnes allergiques aux arachides ne le soient pas aux noix, un certain nombre de personnes sont allergiques aux deux. Même si l'arachide est une forme de légumineuse, la majorité des gens allergiques aux arachides tolèrent bien les autres légumineuses (lentilles, poix, fèves, etc.).

Comment peut-on éviter les arachides?

Comme pour la plupart des allergies alimentaires, le traitement repose avant tout sur l'évitement. En plus d'informer notre entourage et de prendre des précautions pour éviter la contamination, il faut lire attentivement les étiquettes car les protéines d'arachide peuvent se retrouver dans plusieurs aliments. D'autres noms peuvent être utilisés pour désigner l'arachide : cacahuètes, cerneaux, mani, mandelona, valencia, etc. (voir le site Agence canadienne d'inspection des aliments pour une liste plus exhaustive).

Comment évolue une allergie aux arachides?

Dans la majorité des cas, l'allergie aux arachides est persistante. Toutefois, des études ont montré qu'environ 20% des enfants peuvent perdre leur allergie aux arachides.

__________________________

Nha Uyen Nguyen-Luu, MD FRCPC