Œsophagite à éosinophiles
Qu'est-ce que l'œsophagite à éosinophiles?
L'œsophagite à éosinophiles (EoE) est une condition inflammatoire chronique qui affecte l'œsophage, la partie du système digestif qui relie votre bouche à votre estomac. C'est une maladie de plus en plus répandue et elle peut affecter des personnes de tous les âges, tant les enfants que les adultes. Cette inflammation est associée à la présence d'éosinophiles tapissant l'œsophage. Les éosinophiles sont un type de globules blancs qui augmentent lors des réponses allergiques et provoquent une inflammation.
Qui sont les personnes les plus susceptibles de souffrir d'œsophagite à éosinophiles?
L'EoE peut se manifester à tout âge, cependant, les jeunes adolescents de sexe masculin et les hommes dans la vingtaine et la trentaine sont plus susceptibles d'être touchés. De nombreux patients présentent également d'autres maladies allergiques, y compris l'asthme, la rhinoconjonctivite allergique (allergies saisonnières), l'eczéma et les allergies alimentaires. De plus, il y a souvent un membre de la famille qui souffre également d'œsophagite à éosinophiles ou d'autres conditions allergiques.
Quels sont les symptômes de l'œsophagite à éosinophiles?
Les symptômes varient entre les enfants et les adultes. Les enfants peuvent présenter des difficultés d'alimentation, des douleurs abdominales, des vomissements, une sensation de brûlure dans l'estomac et un gain de poids insuffisant, tandis que les adultes se présentent généralement avec des difficultés à avaler (dysphagie) et/ou une obstruction alimentaire. Cependant, n'importe lequel de ces symptômes peut se manifester à tout âge.
Les personnes atteintes d'EoE modifient souvent leurs habitudes alimentaires pour réduire leurs symptômes, telles que boire de grandes quantités de liquides pendant les repas, couper leurs aliments en petits morceaux et éviter certaines textures, comme la viande qui peut être difficile à mâcher.
Si l'EoE n'est pas traitée, une inflammation non contrôlée à long terme de l'œsophage peut entraîner des lésions telles que le durcissement (fibrose). Cela peut provoquer un rétrécissement de l'œsophage, entraînant des difficultés à avaler, des blocages alimentaires (impactions alimentaires) et, dans de rares cas, une perforation de l'œsophage.
Quels sont les déclencheurs possibles de l'œsophagite à éosinophiles?
Chez la plupart des patients, certains aliments sont identifiés comme de possibles déclencheurs. Les déclencheurs alimentaires les plus courants incluent le lait, le blé, les œufs, le soja, les arachides, les noix, le poisson et les crustacés. Des études ont démontré que le lait, suivi du blé, sont les deux déclencheurs alimentaires les plus courants. D'autres études suggèrent également que les allergènes dans l'environnement (comme le pollen des arbres et des graminés) peuvent jouer un rôle important dans le développement de l'EoE et l'augmentation de l'inflammation de l'œsophage.
Il est important de noter que ces déclencheurs alimentaires diffèrent des allergies alimentaires immédiates. Les allergies alimentaires peuvent affecter différents organes tels que la peau et les voies respiratoires, tandis que l'EoE est limitée à l'œsophage. Dans les cas graves, les allergies alimentaires peuvent entraîner des réactions immédiates sévères, comme l'anaphylaxie, alors que l'EoE ne cause pas ce type de réaction. Les injections intramusculaires d'épinéphrine ne sont pas utilisées dans le traitement de l'EoE.
Comment l'œsophagite à éosinophiles est-elle diagnostiquée?
Chez une personne présentant des symptômes typiques de la maladie (difficulté à avaler, obstruction alimentaire, brûlures d'estomac, douleurs abdominales, etc.), le diagnostic est posé en examinant le nombre d'éosinophiles sur un échantillon de tissu prélevée dans l'œsophage. Cette biopsie est réalisée lors d'une endoscopie effectuée par un gastro-entérologue, qui consiste à placer une petite caméra dans l'œsophage pour obtenir de petits échantillons de tissu. Un nombre élevé d'éosinophiles dans la biopsie œsophagienne (>15 éosinophiles/champs) confirme le diagnostic d'EoE chez une personne présentant des symptômes compatibles.
Quels sont les traitements d'une œsophagite à éosinophiles?
Il existe actuellement trois options de traitement de première ligne pour la prise en charge de l'EoE, qui visent à réduire l'inflammation dans l'œsophage :
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
- Des exemples incluent le pantoprazole et le dexlansoprazole. Ils sont également utilisés pour traiter les brûlures d'estomac/reflux.
- Corticostéroïdes topiques
- Il existe trois formes disponibles pour traiter l'EoE :
- Comprimé orodispersible de budésonide, conçu pour traiter l'EoE en tapissant l'œsophage.
- Budésonide en pâte visqueuse, qui nécessite de mélanger le liquide contenu dans un nébule avec du miel ou de la compote de pommes.
- Fluticasone avalé, un inhalateur utilisé pour traiter l'asthme, mais qui est avalé dans le cas de l'EoE pour tapisser l'œsophage.
- Ces formes restent dans l'œsophage sans absorption significative dans le sang connue à ce jour. Elles sont efficaces et généralement sécuritaires.
- Il existe trois formes disponibles pour traiter l'EoE :
- Diètes d'élimination alimentaire
- Parfois, des aliments spécifiques déclenchant la maladie peuvent être identifiés. Cependant, les tests cutanés pour les allergies alimentaires ne sont pas fiables pour identifier les aliments responsables dans l'EoE, c'est pourquoi ils ne sont pas utilisés dans ce cas.
- Le lait de vache est probablement l'allergène alimentaire le plus courant. Certains patients choisissent d'essayer un régime d'élimination du lait, qui consiste à supprimer tous les produits laitiers animaux, notamment le lait de vache, le fromage, le beurre, le yaourt et la crème glacée.
- Tous les régimes doivent être suivis sous surveillance médicale afin d'éviter des carences nutritionnelles.
Si l'inflammation œsophagienne n'est pas bien contrôlée malgré ces traitements, un médicament biologique ciblant la voie allergique du système immunitaire peut être envisagé. Le dupilumab est actuellement le seul biologique approuvé pour traiter l'EoE. Il est autorisé chez les adultes et les enfants à partir de l’âge d’un an au Canada. Il est administré par injection sous-cutanée.
Si l'œsophage est très rétréci, des dilatations par ballon, réalisées par un gastro-entérologue lors d'une endoscopie, peuvent être nécessaires.
__________________________
Ariana Mustillo, MD
Natacha Tardio, MD, FRCPC
mis-à-jour 10/2024