Liens d'intérêt

Dermite (ou dermatite) de contact

Qu'est ce qu'une dermite de contact?

La dermite de contact est une atteinte de la peau causée par le contact de celle-ci avec une substance étrangère. Il existe deux types de dermite de contact : la dermite de contact irritative et la dermite de contact allergique. La dermite de contact irritative, plus fréquente, est causée par diverses substances qui irritent la peau et provoque une inflammation. Dans la dermite de contact allergique, des cellules immunitaires spécifiques sont impliquées et sont sensibilisées à une substance. Ainsi, ces cellules vont s'activer à chaque fois que la peau entre en contact avec cette substance et causer une réaction cutanée.

Quels sont les symptômes d'une dermite de contact?

Une éruption cutanée à l'endroit de la peau qui a été en contact avec la substance responsable se produit dans les heures ou jours qui suivent l'exposition. L'éruption cutanée est généralement rouge et est accompagnée de démangeaison.

Dermatite de contact

Dans les dermites de contact irritatives, la peau peut sembler plus sèche et fissurée, alors que dans les dermites de contact allergiques, on peut voir des vésicules. Toutefois, la dermite de contact peut être confondue avec plusieurs autres types d'atteinte de la peau, dont la dermite atopique (souvent juste appelée « eczéma »).

Quelles sont les causes d'une dermite de contact?

Une grande variété de produits chimiques (rencontrés en milieu de travail par exemple), détergents, solvants, crèmes sont responsables des dermites irritatives. Chez les bébés, la dermite de couche commune est une forme de dermite irritative. Les dermites de contact allergiques sont souvent causées par : le nickel présent dans de nombreux bijoux; les parfums qu'on retrouve dans les cosmétiques, les shampoings, les savons et les crèmes; certaines plantes comme l'herbe à puce; plusieurs médicaments.

Comment fait-on un diagnostic une dermite de contact?

Mesure de prévention

L'histoire et l'examen de la peau permettent souvent d'orienter le diagnostic. Lorsque l'histoire ne permet pas d'identifier la cause de la réaction, on peut procéder à des patch tests. Ceux-ci ne sont pas des tests d'allergie conventionnels et ne sont faits que par certains allergologues et dermatologues. Ils peuvent nécessiter jusqu'à 3 visites rapprochées. Lors de la première visite, on applique des bandes adhésives contenant des substances choisies sur le dos (ou les bras). Par la suite, on note les réactions qui se produisent.

Quels sont les traitements d'une dermite de contact?

La clé du traitement est l'identification et l'évitement de la substance causant l'éruption cutanée. Des compresses froides peuvent aider à réduire la démangeaison. L'éruption est souvent traitée localement avec des crèmes à base de cortisone. Lorsque l'atteinte est importante ou sévère, le médecin peut recommander un traitement de courte durée avec la cortisone par la bouche.

__________________________

Nha Uyen Nguyen-Luu, MD FRCPC