AAIQ   L'Association des Allergologues et Immunologues du Québec

Allergie aux poissons et aux fruits de mer

Les poissons et les fruits de mer (crustacés et mollusques) sont des allergènes alimentaires courants. L'allergie aux poissons affecte environ 0.5% de la population et celle aux fruits de mer affecte environ 1.5% de la population. Ce sont des allergies souvent présentes chez l'adulte.

Quelles sont les réactions associées aux poissons et aux fruits de mer?

Les réaction allergiques aux poissons et aux fruits de mer, impliquant les anticorps IgE, sont souvent immédiates et se caractérisent par des symptômes cutanés, respiratoires, digestifs et parfois cardio-vasculaires (voir section Allergie alimentaire ). Certaines personnes peuvent présenter des symptômes similaires, mais qui sont dus à une intoxication avec la consommation de certains poissons non-frais.

Est-ce qu'on est allergique à tous les poissons et fruits de mer?

Plusieurs personnes allergiques aux poissons ne le sont pas aux fruits de mer (crustacés, mollusques) et vice-versa. Par contre, il est fréquent d'être allergique à plusieurs types de poissons, comme il est fréquent d'être allergique à plusieurs crustacés lorsqu'on réagit à l'un d'entre eux. Il en est de même pour les mollusques.

Comment peut-on éviter les poissons et les fruits de mer?

Comme pour la plupart des allergies alimentaires, le traitement repose avant tout sur l'évitement. Certaines personnes très allergiques peuvent même réagir aux odeurs associées à la cuisson ou la manipulation de ces aliments. En plus d'informer notre entourage et de prendre des précautions pour éviter la contamination, il faut lire attentivement les étiquettes car les poissons et fruits de mer peuvent se retrouver dans plusieurs aliments. D'autres noms peuvent être utilisés pour désigner les différents poissons et fruits de mer : voir le site Agence canadienne d'inspection des aliments pour une liste.

Comment évolue une allergie aux poissons et aux fruits de mer?

Dans la majorité des cas, l'allergie aux poissons et aux fruits de mer est persistante, quelques cas de disparition de ces allergies ont été rapportés.

__________________________

Nha Uyen Nguyen-Luu, MD FRCPC