L'immunothérapie par gouttes
Le comité sur l’immunothérapie de l’AAIQ tient à informer et mettre en garde les professionnels de la santé et la population à propos d’une forme d’immunothérapie par voie orale sous forme liquide qui utilise comme substrat les solutions d’extraits destinées à l’immunothérapie en injection sous cutanée et qui n’est ni scientifiquement valide ni approuvée par les autorités règlementaires.
Résumé : Au Québec, on a commencé depuis 1-2 ans à faire la promotion d’une forme d’immunothérapie par voie orale sous forme liquide en utilisant comme substrat les solutions d’extraits destinées à l’immunothérapie sous cutanée, et ce, sans réserve et de façon ouverte. Le comité sur l’immunothérapie de l’AAIQ dénonce cette approche pour plusieurs raisons :
- Cette approche n’a pas été acceptée par les autorités réglementaires au Canada
- Il n’y a pas d’évidence scientifique solide pour supporter son efficacité : manque de rigueur des protocoles et impossibilité d’administrer des doses précises
- L’utilisation comme substrat des extraits acceptés par Santé-Canada pour l’immunothérapie sous-cutanée est qualifiée de 'off-label' (hors indication). La promotion de cette forme de traitement via différents médias, a été particulièrement active dans la dernière année, surtout à Montréal. Nous ne sommes pas certains que cette utilisation des extraits acceptés par Santé-Canada pour l’immunothérapie souscutanée corresponde vraiment à la définition de 'off-label’ tel que défini par Santé-Canada. Il s’agit davantage d’une autre indication pour ces extraits qu’un usage hors indication.
- Finalement, pour fins de remboursement par les compagnies d’assurance, les prescripteurs doivent souvent utiliser les numéros d’enregistrement (DIN) disponibles, (donc probablement ceux pour les extraits approuvées et destinés à l’immunothérapie sous-cutanée) mais qui ne correspondent pas aux produits prescrits (immunothérapie orale). Il est clair que le comité sur l’immunothérapie de l’AAIQ ne peut souscrire à cette pratique
Le comité sur l’immunothérapie de l’AAIQ a toujours fait la promotion de recommandations thérapeutiques basées sur évidences scientifiques, et ce pour le bénéfice et le bien-être des patients souffrant d’allergie. Il réitère fermement que :
- l’immunothérapie est une approche efficace qui vaut d’être considérée sans réserve comme option dans le traitement des allergies
- l’immunothérapie par voie sublinguale offre des avantages en termes d’aspects pratiques et d’innocuité et qu’elle représente un futur attrayant.
- l’immunothérapie sublinguale en comprimés, qui s’appuie sur des évidences scientifiques robustes, est maintenant acceptée au Canada par les autorités règlementaires et a sa place dans les choix thérapeutiques offerts au patient.
- l’immunothérapie sublinguale sous forme liquide n’est pas une solution thérapeutique acceptable parce que non approuvée surtout par manque de support scientifique : protocoles non-reconnus, dose non-connue.
Pour les informations supplémentaires, veuillez consulter le document en détail (publié 11/2012).