AAIQ   L'Association des Allergologues et Immunologues du Québec

Les tests d'allergie

Les tests d'allergie cutanés sont faits actuellement par voie percutanée, en utilisant des scarificateurs variés, pour déceler des allergies dites "atopiques", impliquées dans les allergies alimentaires, les rhinites (ou rhino-conjonctivites) saisonnières (appelées communément "fièvre" ou "rhume" des foins, ou pollinose) ou perannuelles (survenant en toute saison), les sinusites à répétition, la sinusite chronique, les infections des voies respiratoires à répétition (surtout chez les enfants), l'asthme allergique, certaines formes d'urticaire, et parfois des manifestations cutanées appelées dermites, dont la dermite atopique (ou plutôt 'de l'atopique').

Cabarets d'extraits
Cabarets d'extraits
Scarificateurs disponibles
Scarificateurs disponibles

Les tests sont faits pour plusieurs éléments de l'environnement dont les acariens de la poussière, les plumes, les moisissures, les pollens, les allergènes d'animaux, ainsi que pour déceler des allergies alimentaires. Les tests peuvent aussi être faits pour les venins d'insectes (abeilles, guêpes, frelons, etc) les anesthésiques locaux et autres médicaments, et le latex.

Une goutte de l'extrait est déposé
Une goutte d'extrait est déposé
La scarification à travers chaque goutte
La scarification à travers les gouttes

Le seul médicament pouvant être évalué de façon fiable par des tests d'allergies usuels est la pénicilline (bien que votre médecin puise décider de faire des tests avec d’autres médicaments selon votre cas). Les tests sont d'abord faits par scarification, en utilisant une variété de scarificateurs, d'aiguilles, ou de lances. Des tests par injection intra-dermique sont faits, si le test par scarification s'avère négatif. La lecture est faite dans 15-20 min. et les réactions décrites comme étant légères, modérées à marquées, soit comme +, ++,+++, ++++. +++++, ou en mesurant l'enflure et la rougeur en mm.


Test fait par injection intradermique
Un test par injection intradermique
Cas exemple: lecture après 15 min
Un exemple de cas: lecture après 15 min
Test par application de glace
Un test par application de glace

On peut évaluer l'allergie aussi par des tests sanguins appelés RAST ("radioallergosorbent test") qui dose quantitativement les anticorps de type IgE responsables des manifestations allergiques. Ils sont faits pour la plupart des éléments de l'environnement, pour les aliments, les venins, particulièrement si les tests cutanés s'avèrent impossibles pour plusieurs raisons, comme dans le cas de personnes présentant des manifestations cutanées importantes ne permettant pas de scarifications habituelles, ou dans le cas de sensibilité sévère alimentaire. Récemment ce test de l'anticorps IgE spécifique a été amélioré et est disponible sous le nom de CAP System (Pharmacia-Upjohn): son efficacité pour déceler la sensibilité est supérieure à 95%.


Des tests d'allergie par application locale ("patch tests") sont faits dans les cas de dermite de contact. L'extrait est appliqué sur la peau, recouvert d'un diachylon spécial, et la lecture est faite dans les 24 à 48 heures. Il s'agit d'une forme d'allergie appelée 'retardée', différente des allergies dites 'atopiques' (allergie aux pollens, aux animaux, etc.) qui elles sont immédiates. Ces tests sont fréquemment faits par les dermatologues, consultés pour des manifestations cutanées causées par les cosmétiques, les bijoux, parfums entre autres.



Des tests par application locale de chaleur ou de froid, fait avec la glace dans bien des cas, peuvent aussi être faits. La photo qui suit montre un test fait avec un cube de glace sur l'avant-bras, qui est positif, manifesté par une plaque d'urticaire délimitée par la glace, test lu après application d'une minute à quelques minutes.







__________________________

John Weisnagel, MD (texte et photos)