Allergènes alimentaires

Arachides
Blé
Lait
Oeufs
Noix
Soya
Fruits de mer


Liens d'intérêt

Allergie à l'œuf de poule

L'oeuf est un des allergènes alimentaires les plus courants. L'allergie aux oeufs affecte environ 2% des jeunes enfants mais est rare chez l'adulte.

Comment peut-on éviter les oeufs?

Comme pour la plupart des allergies alimentaires, le traitement repose avant tout sur l'évitement. En plus d'informer notre entourage et de prendre des précautions pour éviter la contamination, il faut lire attentivement les étiquettes car les protéines d'oeuf peuvent se retrouver dans plusieurs aliments. D'autres noms peuvent être utilisés pour désigner l'oeuf : albumine, globuline, livetine, meringue, ovalbumine, ovoglobuline, ovomucine, vitelline, etc. (voir le site Agence canadienne d'inspection des aliments pour une liste plus exhaustive).

Comment évolue une allergie aux oeufs?

Dans la majorité des cas, l'allergie aux oeufs disparaît, et ce, souvent avant l'âge scolaire. Parfois, les patients sont capables de tolérer les œufs bien cuits avant les œufs crus. Il est important de faire le suivi avec son allergologue.

Certains vaccins sont-ils contre-indiqués chez les patients allergiques aux œufs?

Certains vaccins comme le vaccin annuel contre l'influenza (grippe saisonnière) et le vaccin pour la fièvre jaune peuvent contenir de petites quantités de protéines d'œuf. Auparavant le vaccin contre la grippe était le plus souvent administré par les allergologues ou en milieu hospitalier, l’accumulation d’évidence sur le faible risque de l’administrer chez les patients allergiques aux œufs a fait que depuis 2011 cette précaution n’est plus obligatoire. (Voir en résumé la plus récente publication des allergologues des centres universitaires du Québec).

Pour le vaccin pour la fièvre jaune, il faut consulter son allergologue pour savoir si on peut le recevoir. (Voir section Allergie aux vaccins). En revanche, le vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillons), généralement donné à 12 et 18 mois au Québec, n'est pas contre-indiqué.

__________________________

Nha Uyen Nguyen-Luu, MD FRCPC