Allergie aux vaccins
Comme tout médicament ou produit biologique, les vaccins peuvent causer des allergies.
À voir aussi:
Réactions immédiates
Les réactions allergiques de type immédiates ou anaphylactiques aux vaccins sont très rares. Ces réactions vont commencer dans les minutes suivant la vaccination et se caractérisent par les mêmes symptômes que les réactions immédiates dues aux autres allergènes; manifestations cutanées (urticaire, enflures, démangeaisons), manifestations respiratoires (toux, difficulté à respirer, respiration sifflante) et baisse de pression (faiblesse, perte de connaissance). Si une réaction immédiate importante est suspectée, elle doit être traitée rapidement avec de l'épinéphrine. Il est important par la suite que la personne ayant subi la réaction allergique soit recommandée à un allergologue. La plupart du temps, des tests d'allergie pourront confirmer l'allergie au vaccin et des conseils en matière de vaccination seront utiles pour les vaccins subséquents. En effet, la plupart des patients ayant une allergie à un vaccin pourront recevoir d'autres vaccins.
Réactions tardives
Quand des symptômes pouvant être dus à une allergie (par exemple urticaire/rougeurs/démangeaisons) surviennent plusieurs heures ou jours après avoir reçu le vaccin, il est très peu probable qu'une allergie au vaccin en soit la cause.
Réactions locales
Parfois, les vaccins vont causer des réactions locales importantes, pouvant commencer dans les heures suivant la vaccination ou le lendemain. Le membre où le vaccin a été reçu (habituellement le bras) peut devenir enflé, rouge et douloureux. La réaction peut durer plusieurs jours. Quoique ces réactions soient impressionnantes, elles ne sont pas une manifestation d'allergie immédiate. Il n'y a pas de risque de réaction allergique immédiate avec les prochains vaccins. Une consultation avec un allergologue n'est pas nécessaire. Les vaccins contenant un rappel de DT (Diphtérie/Tétanos) sont plus susceptibles de donner ce type de réaction.
Vaccination COVID-19 et allergies
Maintenant que la vaccination à grande échelle contre la COVID a débuté, plusieurs personnes allergiques se demandent s'il est risqué pour elles de se faire vacciner. Quoiqu’au tout début de la campagne de vaccination en Grande-Bretagne, une recommandation a été émise de ne pas vacciner les personnes ayant des allergies graves, cette contre-indication a été enlevée à la suite de l’analyse des cas des personnes ayant eu une réaction allergique au vaccin. De plus, même s'il semble que les vaccins contre la COVID-19 entraînent des réactions allergiques plus fréquemment que les autres vaccins, le risque demeure très faible soit 11,1 cas d’anaphylaxie par million de doses, en comparaison avec 1,3 par million de doses pour le vaccin de la grippe.
Il est à noter que la plupart des personnes chez qui on a suspecté une réaction allergique au vaccin ont toléré une dose par la suite.
En ce moment, en ce qui concerne les allergies, la seule contre-indication à recevoir les vaccins contre la COVID-19 est une allergie à une de leurs composantes. Les vaccins approuvés en ce moment (Pfizer-BioNTech, Moderna, et Nuvaxovid) ne contiennent pas de protéine alimentaire ou animale, pas d’antibiotique, pas de préservatif ni de latex. Les vaccins Janssen et AstraZeneca ne sont plus disponibles.
Les personnes souffrant d’allergies alimentaires, même graves, allergies respiratoires (incluant l’asthme), d’allergie aux insectes, d’allergie aux antibiotiques ou aux anti-inflammatoires tels que l’aspirine ou l'ibuprofène, d’allergie au latex ou aux anesthésiants peuvent recevoir les vaccins contre la COVID-19. Il en est de même pour les personnes souffrant d’urticaire chronique ou d’angioœdème.
Seules les personnes avec une histoire d’allergie au polyéthylène glycol (PEG) doivent être évaluées en allergie avant de recevoir le vaccin. Le PEG se retrouve dans plusieurs laxatifs (ex : Lax-A-Day, Restorolax) et dans plusieurs préparations laxatives données en prévision d’une coloscopie (tel que Colyte, Golytely, Klean-Prep ou Peglyte). Les personnes ayant fait des réactions allergiques à ces produits devraient consulter un allergologue avant de recevoir les vaccins contre la COVID-19 approuvés à ce jour. Il a été démontré que la plupart des personnes allergiques au PEG tolèrent les vaccins contre la COVID qui en contiennent, d’où l’importance d’une évaluation par un allergologue.
Les personnes avec une histoire d’allergie immédiate (moins d'une heure après administration) à des vaccins anti-infectieux contenant du polysorbate (incluant les vaccins antigrippaux) n’ont pas besoin de consulter un allergologue et peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination. Ils recevront les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, puisque le vaccin Nuvaxovid contient du polysorbate.
Les personnes ayant eu une réaction immédiate (en moins d’une heure) après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19, ou ceux ayant fait une réaction sévère dans les 24 heures suivant la vaccination doivent être signalées à la Santé publique pour une évaluation.
À noter que les personnes ayant des maladies auto-immunes et les déficits immunitaires peuvent recevoir les vaccins approuvés au Canada contre la COVID 19. Cependant, il est possible que les vaccins contre la COVID 19 fonctionnent moins bien chez les personnes immunodéprimées. Ceci inclut les personnes qui souffrent d’un déficit immunitaire ou chez qui le système immunitaire est affaibli par la prise de médicament ou par une maladie.
Voici les liens pour avoir la liste complète des composants des différents vaccins contre la COVID-19:
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/covid-19-vaccin-a-arn-messager-contre-la-covid-19/
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/covid-19-pra-vaccin-a-proteine-recombinante-avec-adjuvant-contre-la-covid-19/
Recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) concernant les allergies:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/recommandations-utilisation-vaccins-covid-19.html#t3
Allergie aux œufs
On utilise des embryons d’œufs dans le processus de fabrication de certains vaccins. Ainsi, ces vaccins sont administrés avec certaines précautions chez les individus allergiques aux œufs.
Le vaccin contre la fièvre jaune, requis lorsque l'on voyage dans certains pays, contient des protéines d'œufs. Le risque de réaction allergique est plus important qu'avec les autres vaccins. Une consultation en allergologie est nécessaire pour évaluer le risque et procéder à la vaccination si possible. Le vaccin RRO (contre rougeole, rubéole, oreillons) ne contient pas une quantité significative de protéine d'œufs. Il a été démontré depuis longtemps qu'il peut être donné, sans précaution particulière, aux individus allergiques aux œufs. Une consultation en allergie n'est pas nécessaire et le vaccin peut être donné dans les milieux de vaccination habituels.
Le vaccin contre la grippe saisonnière contient une minime quantité de protéine d’œufs. Il a été démontré que les individus allergiques aux œufs peuvent recevoir les vaccins antigrippaux sans précautions particulière. Une consultation en allergie n'est pas nécessaire et le vaccin peut être donné dans les milieux de vaccination habituels.
Le vaccin Imvamune, contre la variole et la variole du singe est préparé à partir d'un virus cultivé dans des cellules de fibroblastes d'embryon de poulet et ne contient pas une quantité significative de protéine d’œuf. Le vaccin peut être administré sans précaution particulière et une consultation en allergie n’est pas nécessaire.
Le vaccin contre la rage RabAvertMD est produit à partir de culture de cellules embryonnaires de poussin. Le vaccin antirabique IMOVAXMD ne contient pas de particule d’œuf. Dans le cadre d'une vaccination préventive avant exposition, le vaccin antirabique IMOVAXMD doit être administré aux individus allergiques aux œufs. Dans le cadre d'une prophylaxie post-exposition, il est préférable de recourir au vaccin IMOVAXMD chez les individus allergiques aux œufs. Si le vaccin IMOVAXMD n'est pas disponible, le vaccin RabAvertMD doit être administré avec une surveillance médicale stricte et dans un environnement où les installations pour le traitement d'urgence des réactions anaphylactiques sont disponibles.
__________________________
Marie-Noel Primeau, MD
mis-à-jour 11/2024
NB : Cet article ne parle (traite) pas des traitements de désensibilisation ou immunothérapie, prescrits pour le traitement de l'allergie aux acariens, aux pollens ou aux guêpes, qui sont parfois aussi appelés « vaccins ». Ce sujet est traité dans la section Respiratoire (Immunothérapie).