AAIQ   L'Association des Allergologues et Immunologues du Québec

Allergie aux noix

Les noix sont des allergènes alimentaires courants. Les noix communes comprennent entre autres l'amande, la noisette, la noix de Brésil, la noix d'acajou, la noix de Grenoble, la pistache, la pacane, la noix de macadam et les noix de pin (selon Santé Canada). L'allergie aux noix affecte environ 1% de la population.

Est-ce que l'arachide est une noix? Et qu'en est-il de la noix de coco?

L'arachide fait partie de la famille des légumineuses et non pas de la famille des noix. Bien que plusieurs personnes allergiques aux noix ne le soient pas aux arachides, un certain nombre de personnes sont allergiques aux deux. La noix de coco n'est pas considérée comme une noix même si certaines personnes peuvent y être allergiques.

Est-ce qu'on est allergique à toutes les noix?

Plusieurs personnes peuvent être allergiques à certaines noix, mais pas à d'autres. Une évaluation avec l'allergologue permet de le déterminer. Toutefois, même si on n'est pas allergique à une noix, avant de la consommer, il faut s'assurer qu'elle n'a pas été en contact avec une autre noix à laquelle on est allergique.

Comment peut-on éviter les noix?

Comme pour la plupart des allergies alimentaires, le traitement repose avant tout sur l'évitement. En plus d'informer notre entourage et de prendre des précautions pour éviter la contamination, il faut lire attentivement les étiquettes car les protéines de noix peuvent se retrouver dans plusieurs aliments. D'autres noms peuvent être utilisés pour désigner les noix : calisson, cerneaux, massepain, noix d'anacarde, pignon, etc. (voir le site Agence canadienne d'inspection des aliments pour une liste plus exhaustive).

Comment évolue une allergie aux noix?

Dans la majorité des cas, l'allergie aux noix est persistante, mais il a été démontré que certaines personnes peuvent perdre leur allergie aux noix.

__________________________

Nha Uyen Nguyen-Luu, MD FRCPC