L'allergie aux animaux
chats, chiens, plumes, chevaux, lapins, hamsters
Tous les animaux à sang chaud (incluant les oiseaux) peuvent potentiellement déclencher des symptômes d'allergie. Il n'existe actuellement pas de race hypoallergène de chats ou de chiens. Tous ont la protéine allergène sur leur peau. On la retrouve aussi sur leur poil, et dans leur urine et salive.
Il est recommandé d'éviter l'exposition aux animaux si vous y êtes allergique. Il s'agit du seul moyen très efficace pour éviter les symptômes. Le retrait de l'animal de la maison est de loin la meilleure solution. Après le retrait d'un animal de la maison, il faut compter plusieurs mois (en moyenne 5-6) avant que les traces de l'animal diminuent de façon significative. Si on ne peut se débarrasser de son animal, on peut adopter les mesures suivantes tout en étant conscient qu'il se peut que les symptômes persistent et qu'on augmente nos risques de faire de l'asthme à long terme.
Voici les recommandations pour diminuer l'exposition à ce type d'allergène :
- filtre à air HEPA.
- l'animal n'a pas accès à la chambre.
- se laver les mains après un contact avec l'animal et éviter les contacts avec l'animal.
- laver les animaux régulièrement (1 fois par semaine pour les chats et 2 fois par semaine pour les chiens) peut réduire la quantité d'allergène dans l'air.
__________________________